Mikhail Gorbatchev
"La muraille de Chine est un très bel ouvrage mais il y a déjà trop de murs entre les hommes" est une des citations les plus connues de Mikhaïl Gorbatchev.
Le dernier dirigeant de l'URSS a quitté notre monde en Août 2022, revenons sur sa vie et ses principales actions...
Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est né le 2 mars 1931 à Privolnoïe, originaire du Caucase du Nord, du kraï de Stavropol. C'est un homme d'État soviétique puis russe qui dirigea l'URSS entre 1985 et 1991. Avec des parents ralliés au communisme, il est né avec un angiome sur le haut du front. Son grand-père maternel, qui refusait la collectivisation, était président du kolkhoze Krasnyï Oktiabr, Ce dernier a été arrêté en 1937, lors des Grandes Purges, car il aurait créé une organisation secrète. Il est libéré fin 1938, et redevient président du kolkhoze en 1939.
Après ses études au lycée, il travaille aux côtés de son père comme conducteur de moissonneuse-batteuse. En récompense, il est décoré de l'ordre du Drapeau rouge du Travail et envoyé à Moscou pour y faire des études supérieures. Il y étudie le droit à l'université Lomonossov, où il rencontre Raïssa Titarenko, sa future femme.
Il adhère d'abord aux jeunesses communistes, le Komsomol, puis au parti communiste en 1950. Gravissant les échelons, il en devient le dirigeant pour la ville de Stavropol en 1962. Puis il est remarqué par Iouri Andropov, chef du KGB, dès lors, sa carrière s'accélère. Il est élu au Comité central en 1971 à 40 ans, puis secrétaire du Comité central, le 23 novembre 1978 et au Politburo en 1980, à l'âge de 49 ans.
En bref, étant de résolution un réformateur, il s'engage à l'extérieur vers la fin de la guerre froide et lance à l'intérieur la libéralisation économique, culturelle et politique connue sous les noms de Perestroïka et de Glasnost. Or, Impuissant à maîtriser les évolutions qu'il a lui-même enclenchées, il démissionne, ce qui marque le point final de la dislocation de l'URSS, deux ans après l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est.
Plus précisément... D'avril 1985 à décembre 1991...
Gorbatchev est donc un réformateur qui entend rajeunir la puissance de l'URSS. Il lance plusieurs programmes de réformes économiques et sociales afin de sauver le pays d'une faillite agricole et d'une crise internationale dont il peine à se relever. Par sa politique de "Perestroïka" (reconstruction) et de "Glasnost" (transparence) qui demandent respectivement la reconnaissance du rôle du marché et la transparence dans les affaires politiques, il entend restructurer l'économie de l'URSS et l'ancrer plus profondément dans les réalités économiques du marché. Mais le territoire ne semble pas prêt à de tels changements et sombre dans une crise économique, puis politique, jusqu'à son effondrement en 1991.
... La paix de 1988 à 1990...
La popularité de Gorbatchev est surtout reconnue à l'international. Le 15 mai 1988, les soviétiques quittent l'Afghanistan. En effet Mikhaïl Gorbatchev ordonne le retrait de ses troupes d'Afghanistan, tenues en échec par les moudjahidine, soutenus par les Etats-Unis. C'est donc la fin de huit ans d'occupation soviétique. Véritable homme de paix, il contribue aussi à mettre fin à la guerre froide. C'est en décembre 1989, à Malte, que Gorbatchev et George Bush proclament la fin de la guerre froide. Les deux présidents s'engagent à réduire leur arsenal nucléaire. Il favorise le retour de la liberté de la presse dans son pays et met fin au monopole du parti unique. Gorbatchev obtint le Prix Nobel de la Paix en 1990 pour l'ensemble de ses prises de position en faveur d'une paix durable.
... Entre Coup d'Etat et démission du 19 août 1991 jusqu'au 25 décembre 1991...
C'est alors que le président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est en vacances en Crimée que l'état d'urgence est proclamé et qu'un Comité d'Etat prend tous les pouvoirs. Le président de la république de Russie, Boris Eltsine, sort alors du Parlement russe et demande à la foule de s'opposer au coup d'Etat, en empêchant l'arrivée des chars. En décembre, Mikhaïl Gorbatchev démissionne, c'est la fin de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Le président de l'URSS et secrétaire général du Parti communiste démissionne en début de soirée après que des soldats ont hissé le drapeau russe aux couleurs bleu, blanc et rouge de l'avant révolution communiste de 1917. L'Union Soviétique n'existe plus. Boris Eltsine, élu président de la fédération de Russie au mois de juin reprend les rênes du pays. Depuis la signature des accords d'Alma-Ata et la création de la Communauté des États indépendants (CEI), l'empire soviétique est mourant. C'est sans donc sans surprise qu'à 60 ans le dernier président de l'URSS remet sa démission au Congrès. Le territoire de l'ex-URSS se compose désormais de quinze États indépendants.
... La mort de Mikhail Gorbatchev le 30 août 2022...
"Il était l'homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes", selon les mots d'Emmanuel Macron. Le mardi 30 août 2022, l'agence de presse russe Tass a annoncé la mort de l'ancien dirigeant soviétique. "Aujourd'hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé", a ainsi indiqué l'Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe. Il était âgé de 91 ans.
Pour finir, voici brièvement ce que nous pouvons donc retenir de ce grand homme de paix qui avait une philosophie assumée, avec ses citations telle que "Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse" ou même "La vie punit celui qui arrive trop tard" et des idéologies bien à lui "L'URSS a également ses têtes brûlées qui veulent changer le socialisme du jour au lendemain".
Sous le règne de Gorbatchev, la guerre froide a pris fin.
Il a mené une campagne anti-alcool à grande échelle et efficace.
Gorbatchev fait partie d'une tentative de réforme du système soviétique, qui est entré dans l'histoire sous le nom de Perestroïka.
Sous Gorbatchev, une politique d'ouverture, de liberté de la presse et de parole a été introduite en URSS.
Les troupes soviétiques ont été retirées de l'Afghanistan.
C'est Mikhaïl Sergueïevitch qui a rejeté l'idéologie communiste en tant que statut d'État et contre la persécution des dissidents.
Gorbatchev est devenu le dernier dirigeant de l'URSS.
Coline Dubant-Saunier