La Géopolitique de l'Iran en 5 points
Introduction, Géographie et Histoire
L'Iran est un pays du Moyen Orient, il est bordé au Nord par la mer Caspienne et au Sud par le Golf Persique et d'Oman. Ses pays voisins sont l'Irak, la Turquie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Afghanistan et le Pakistan, par la mer il est également voisin de l'Arabie Saoudite. Le pays est peuplé de 83 millions d'habitants qui se trouvent surtout dans l'ouest et le nord du pays, sa capitale est Téhéran. Le pays est assez hétérogène au niveau des langues et des ethnies (Perse au centre, influence des voisins en bord). La religion dominante est l'Islam chiite pour 90% de la population et l'Islam sunite pour 8%. Le pays est caractérisé par son relief très montagneux et ses zones semi désertique, les seules forêts se trouvent près de la mer Caspienne. Cette géographie a toujours été un avantage pour le pays car elle crée une forteresse naturelle.
Cette région a été prise par des dynasties durant de longues années, comme les Mèdes (1er millénaire avant J-C), les Achéménides, les Séleucides, les Parths (premier siècle de notre ère), les Turcs, les Mongoles, les Turkmènes. Malgré ces dynasties et leur invasion, le territoire reste de caractère Perse. Le pays devient une république lorsque le dernier roi Pahlavi est contraint à l'exil suite à la révolution, en 1979 la République Islamique d'Iran est née. Cette révolution commençant à s'installer depuis longtemps notamment par les classes moyennes et aisés dans les grandes villes et les classes moyennes et pauvres de banlieue, qui étaient contre l'autoritarisme du régime du roi.
La puissance de l'Iran peut être expliquée en 5 points
Tout d'abord sa position géographique est au carrefour des enjeux géopolitiques...
Grand comme trois fois la France, l'Iran occupe le 18e rang mondial avec ses 1.648.000 m2, au Moyen-Orient, seuls l'Arabie saoudite et le Kazakhstan sont plus étendus. Avec une quinzaine d'Etats frontaliers et trois accès à des mers (Caspienne, golfe persique, mer d'Oman), le pays se situe à la charnière des mondes arabe, turc, indien et russe. Sa politique étrangère se déploie aussi bien au Sud (golfe persique, Océan indien), à l'ouest (Orient arabe), au nord-ouest (Turquie, Caucase), au nord-est (Asie centrale), qu'à l'est (Afghanistan et Pakistan), soit cinq orientations stratégiques dans des zones clés de la géopolitique actuelle.
... Ceci rejoint que l'Iran est un géant démographique régional...
19e pays le plus peuplé au monde, l'Iran ne voit que deux pays du Moyen-Orient contenir une population plus importante : l'Egypte (86,9 millions) et la Turquie (81,6 millions). Sa population représente celle combinée de sept de ses voisins du Golfe persique.
... Qui possède une puissance militaire conséquente...
Le total des forces armées iraniennes s'élevait en 2013 à 563.000 personnes, comprenant l'armée nationale et les Gardiens de la révolution islamique, ainsi que les forces paramilitaires. Hors des frontières, le pays peut compter sur des bras armés relais comme la force d'élite Al-Quds (Jérusalem) des Gardiens de la révolution, le Hezbollah libanais, l'organisation Badr ou quelques-unes des nombreuses milices irakiennes et syriennes qui ont émergé depuis cinq ans.
... Ainsi que des ressources énergétiques en grande quantité...
L'Iran détient l'un des plus importants gisements de pétrole et de gaz naturel du monde, même si production et exportation ne sont pas à la mesure de ces réserves.
L'Iran se situe au :
- 4e rang mondial au plan des ressources pétrolières prouvées avec 9,3%, derrière le Venezuela (17,5%), l'Arabie saoudite (15,7%) et le Canada (10,2%)
- 1er rang au plan des ressources gazières avec 18,2% des réserves prouvées, devant la Russie (17,4%).
- 19e rang économique derrière l'Australie, en termes de parité de pouvoir d'achat.
... Et enfin un soft power orienté scientifique.
Depuis 1999, l'Iran a dépassé le Pakistan, la Malaisie et l'Afrique du Sud dans l'édition scientifique. L'excellence des établissements d'enseignement technique, supérieur et universitaire où les filles sont nombreuses (52%), est démontrée notamment par le nombre d'articles publiés dans les revues académiques internationales par des chercheurs iraniens, le rapport de l'UNESCO "The current status of Science around the World" (2010) en chiffrait 13.569 pour l'année 2008.